Groupe SOTHYS

Activité : Société mère du Groupe Sothys, spécialisé dans le développement, la production et la distribution de soins et produits de beauté principalement destinés aux instituts et spas du monde entier, sous les marques SOTHYS, BERNARD CASSIERE et BEAUTY GARDEN

Années clés :

  • 1946 : création de l’institut SOTHYS à Paris
  • 1966 : rachat de l’institut par la famille Mas
  • 1971 : création d’une unité de production à Meyssac (19)
  • 1976 : création du siège administratif à Brive (19)
  • 1985 : déménagement de l’institut rue du Faubourg Saint Honoré (Paris 8 )
  • 1989 : création de la société SOREDEC dédiée à la R&D à Brive (19)
  • 1991 : création de la Société Française de Cosmétiques installée à Brive (19) et de la marque BERNARD CASSIERE
  • 2001 : rachat de la marque SIMONE MAHLER installée à Bordeaux (33)
  • 2002 : création d’un centre logistique à Brive-Ussac (19)
  • 2004 : création d’une nouvelle unité de production à Meyssac (19)
  • 2006 : création des Jardins Sothys à Auriac (19)

Outre une dizaine de sociétés françaises, le Groupe compte 15 filiales étrangères dont une structure de production à Miami – Floride.

Notre engagement dans le développement durable:
La philosophie de Sothys repose depuis plus de 40 ans sur 2 axes principaux non exhaustifs assimilables à ce que recouvrent aujourd’hui les notions de développement durable et RSE :

  • d’une part, son attachement au terroir local du Limousin en général et à celui de la Corrèze en particulier,
  • d’autre part, son respect de l’Homme et de l’environnement dans lequel s’inscrit son activité.

C’est sur la base de ces deux axes que de nombreuses actions ont été décidées et réalisées.
Ainsi par exemple, depuis le début des années 70, Sothys n’a eu de cesse de renforcer sa présence en Corrèze, impulsant une forte relation avec les acteurs locaux privés et publics notamment au travers de son accompagnement des collectivités locales dans le développement socio-économique du territoire.

C’est aussi ces considérations qui ont abouti en 2006 à la création des Jardins Sothys à Auriac en Corrèze, petit bourg de moyenne montagne de 210 habitants qui a vu passer pendant la saison touristique 2011 un peu plus de 10.000 personnes venues visiter le jardin botanique de près de 3 hectares, manger dans un restaurant de qualité référencé au Guide Michelin (une fourchette) ou encore faire quelques achats dans la boutique de produits régionaux et artisanaux.

Sothys a également inscrit son activité dans une démarche qualité certifiée ISO 9001 depuis 2001, une démarche d’hygiène et de sécurité certifiée OHSAS 18001 depuis 2007 et une démarche environnementale certifiée ISO 14001 depuis 2010.
Le souhait de structurer une démarche globale.

Au-delà de l’engagement et des initiatives que Sothys porte depuis des années, Sothys souhaitait approfondir sa réflexion plus globale en matière de développement et de responsabilité sociétale dont, notamment, les démarches ISO 9001 et 14001 et la démarche OHSAS 18001 ne couvrent que certains aspects.

Sothys souhaitait compléter les informations et les outils notamment méthodologiques dont elle dispose, d’un retour d’expérience et d’un lieu d’échanges avec d’autres entreprises, acteurs publics ou tierces parties sensibles à la thématique de la RSE et engagées dans ce domaine. Le LED offre l’ensemble qui présente le double avantage d’être simple et pragmatique d’une part et empreint de spécificités limousines d’autre part.

Cette adhésion de Sothys au LED lui a ainsi ouvert l’accès à des outils et idées concrets et faciles à mettre en pratique, enrichis des différents échanges intervenant de manière constructive avec les autres adhérents.
Depuis son adhésion au LED, Sothys a intensifié sa réflexion globale sur le développement durable et la responsabilité sociétale, suivie par un groupe transverse informel et à laquelle travaille plus particulièrement une personne.

Nos actions dans le développement durable:

  • Action 1 : Extension en 2015 du système de GTC (gestion technique centralisée), installée au niveau de l’unité de production en 2014, aux centrales de traitement d’air pour diminuer la consommation d’électricité
  • Action 2 : Réalisation d’exercices incendie grandeur nature avec les pompiers (enfumage, évacuation etc …) sur 2 sites

Perspectives:

En 2016, outre le renouvellement de ses certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, le Groupe Sothys vise une certification ISO 22716 (Bonnes pratiques de fabrication cosmétiques) pour son unité de production.

Par ailleurs, le Groupe Sothys s’est engagé dans le programme régional « Usine du futur ».

Contact:

Adresse : 12/14 rue de l’Hôtel de Ville – 19 100 BRIVE LA GAILLARDE
Contact LED : Vincent Loigerot Directeur Général délégué
Tel : 05 55 17 45 00
Fax : 05 55 17 45 42
Mail : vincent.loigerot@sothys.net
Afficher Sothys International sur une carte plus grande

Les commentaires sont fermés