URSSAF

URSSAF

urssaf

 

Qui sommes-nous ?

Organisme de Sécurité Sociale

Notre engagement dans le développent durable:

 L’innovation et l’adaptation sont au coeur de nos pratiques pour optimiser la qualité du service rendu aux cotisants.

La réussite ne pourra être que collective et sera le fruit de l’investissement de tous.

Nous travaillerons ensemble à maintenir des conditions de travail agréables à tous les collaborateurs en les associant, en les faisant participer à nos décisions. Cette démarche participative, nouvelle pour l’organisme, nous a ouvert d’autres horizons que nous souhaitons continuer à développer

Pour reprendre l’introduction du Schéma Directeur des Ressources Humaines « la valeur d’une entreprise repose sur son capital humain »

L’organisme s’est également efforcé, depuis environ 2 ans, de sensibiliser le personnel sur les aspects environnementaux du Développement Durable

 Nos actions dans le développement durable:

  • Action 1 : L’année 2015 aura été l’année de conception de notre projet d’entreprise, « Ensemble Vers l’Objectif Limousin »(ENVOL). Cette démarche participative et transverse nous aura permis de donner un cap, de clarifier nos ambitions et délivrer une vision à 4 ans du devenir et des enjeux majeurs de l’Urssaf. Notre projet d’entreprise décline de façon opérationnelle et concrète, les 4 ambitions de l’organisme : « parfaire notre organisation », « rechercher une plus grande efficience », « favoriser l’émergence d’une communauté de managers et développer la transversalité, intégrer la dimension qualité de vie au travail dans le quotidien des salariés » avec une finalité « rendre un service de qualité à nos cotisants ».19 actions découlent du projet d’entreprise
  • Action 2 : mise en œuvre du 1er Schéma Directeur des Ressources Humaines de l’Urssaf Limousin : 3 axes : Renforcer les Collectifs de Travail / Placer la RSE et la QVT au coeur des pratiques / Accompagner les salariés dans leur vie professionnelle. (protocoles QVT, RSE signés, télétravail, accompagnement au changement, mise en place des espaces de discussion, etc…..)
  • Action 3 : La journée développement durable: Cette année, journée consacrée à l’énergie : intervention des espaces info énergie, de Limoges Métropole (VLIM), atelier co-voiturage…dans le but de sensibiliser le personnel mais aussi d’organiser des rencontres conviviales autour de thèmes déconnectés du travail quotidien.

Perspectives:

Avec le projet d’entreprise soit 19 actions et le Schéma Directeur des Ressources Humaines, notre route est tracée jusqu’en 2017. Les actions décrites ci-dessus vont donc se poursuivre.De plus, et grâce à l’évaluation « LED » notamment, notre organisme a pris conscience que son projet d’entreprise intégrait parfaitement la dimension sociétale, reste à approfondir et améliorer certains domaines et surtout à communiquer en interne et externe sur cette stratégie.

Appartenance à d’autres réseaux partenaires :

Au-delà de leur mission première l’Acoss et le réseau URSSAF se sont attachés à développer leurs activités de production statistique permettant ainsi de mobiliser les informations collectées au service de l’analyse économique. Ainsi des conventions sont signées avec des partenaires pour la fourniture de statistiques.

Référent LED : Marie-José LEBOIS

Contacts :

URSSAF : 11 Rue Camille Pelletan 87047 LIMOGES CEDEX
Tel : 05 55 11 50 62 –
marie-jose.lebois@urssaf.fr–

Les commentaires sont fermés