Le mot du Président

Notre planète s’épuise et les inégalités s’accroissent, nous ne pouvons plus nous comporter comme si cela n’avait pas d’importance, pire, en laisser la gestion aux générations futures. A notre échelle nous pouvons agir.

Notre association a pour vocation de réunir et fédérer des organisations limousines engagées dans une démarche RSE, quelle que soit la taille de ces organisations ou le niveau d’avancement de ces démarches. Cette diversité constitue une richesse qui nous confère une réelle légitimité vis-à-vis des parties prenantes locales pour promouvoir les projets RSE collectifs dont vous bénéficiez individuellement.

LED est une association en évolution permanente, association grandissante, dynamique et active. L’arrivée brutale de la Covid 19 a eu, a et aura son lot d’effets dévastateurs/néfastes mais a également permis/ et permettra de remettre en cause nos façons de se comporter, penser, diriger, consommer, travailler, tout simplement vivre … Elle a d’autant plus fait bouger les choses, que le rapprochement avec nos amis Picto-Charentais d’Altere (dont l’ADN nous est commun et qui œuvre aussi pour une meilleure intégration de la RSE dans les entreprises et structures), se concrétise jour après jours et la fusion sera effective au 1er trimestre 2021.

La nouvelle association créée sera garante de la possibilité, pour les structures et organisations désirant mettre en œuvre ou augmenter leurs actions RSE, de trouver un interlocuteur Nouvel Aquitain, pragmatique, neutre et connaissant parfaitement la démarche, puisque les adhérents sont tous des chefs de services ou d’entreprises œuvrant au quotidien en faveur de la RSE dans leurs domaines respectifs et à même de partager leurs expériences.

Cette fusion donnera encore plus de valeurs, de sens à la RSE, l’idée est de dire qu’aujourd’hui plus qu’hier la RSE a toute sa place dans ce « nouveau » monde. C’est d’ailleurs dans ce cadre que LED a été choisi par le Conseil Départemental de la Corrèze pour l’aider à mettre en œuvre des actions en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique des entreprises, grâce à des financements ciblés de l’ADEME. Les entreprises concernées pourront ainsi, via ces actions, mieux intégrer la RSE dans leur fonctionnement, avec une meilleure prise en compte des impacts environnementaux de leurs activités.

 

Philippe MAZIERE, président 2020 de LED

 

Les commentaires sont fermés.