Pourquoi adhérer ?
Un partage de compétences
Les adhérents du réseau cherchent de l’émulation dans le partage des expériences de chacun. Malgré les différences de secteurs d’activités ou de taille, ils se retrouvent autour d’une problématique commune : Comment prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux dans un objectif économique ?
Le travail collaboratif mis en place dans le réseau favorise l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles pratiques.
Une formalisation de la démarche
Il existe un véritable besoin de formaliser la démarche dans les entreprises. Les quelques actions entreprises doivent être pouvoir cadrées et structurées afin d’intégrer le développement durable dans le projet global de l’entreprise. En intégrant le consortium, les entreprises sont accompagnées pour organiser leur démarche et la pousser plus loin. L’idée est de créer une dynamique au sein des structures adhérentes, ce qui induit d’organiser et de programmer les actions, en fonction d’objectifs définis.
Un réseau d’avenir
Les actions mises en œuvre par le consortium se veulent être exemplaires et innovantes. Il s’agit de prendre en compte les enjeux de demain afin d’être préparé et compétitif pour les années à venir.
Collaboration avec l’AFNOR
Le réseau cherche à construire un partenariat solide avec l’AFNOR. Dans un premier temps, le partenariat est fondé sur une communication croisée. L’AFNOR a fait intervenir LED lors d’une conférence, représenté par Michel Ayroulet, Président du consortium, afin de témoigner des initiatives régionales en matière de développement durable. Réciproquement, le réseau a mis à contribution l’expertise de l’AFNOR sur la norme ISO 26000. La prochaine collaboration sera de faire intervenir une personne de l’AFNOR dans la démarche d’auto-évaluation des membres du réseau afin de leur apporter un regard externe d’expert. L’objectif de leur collaboration avec le consortium est de crédibiliser leurs actions pour mieux communiquer.