Le LDA23 est un service du Conseil Général de la Creuse qui a été créé en 1952 et compte actuellement 42 personnes.
Le Laboratoire est composé de deux unités distinctes et de plusieurs secteurs supports.
- Unité Environnement – Hygiène comprenant les secteurs techniques :
– Prélèvements des eaux et des produits alimentaires,
– Microbiologie alimentaire et des eaux,
– Analyses physico-chimiques des eaux (eaux d’alimentation, eaux résiduaires, puits, piscines…), - Unité Vétérinaire : comprenant les secteurs techniques :
– Santé animale (autopsie, diagnostic bactériologique, mycologique, virologique et parasitologique des maladies animales),
– Analyses sérologique,
– Analyses de dépistage des encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Les secteurs supports se répartissent en :
– Accueil et secrétariat,
– Informatique, Métrologie
– Qualité
– Préparation des milieux de culture et la laverie.
Le laboratoire est accrédité par le COFRAC depuis 2000 (ISO 17025). Cette accréditation témoigne de la qualité de notre organisation générale et garantit la confiance dans nos résultats.
Les motifs d’une adhésion du LDA23 au LED ?
Le LDA23 a décidé de s’engager dans la démarche de développement durable à l’heure où les laboratoires publics d’analyses se trouvent de plus en plus confrontés à la mise en concurrence de marchés qui leur étaient jusqu’alors réservés.
Dans un souci, qui se voulait en premier lieu d’ordre économique, le LDA23 a décidé de lier efficacité économique-protection de l’environnement et solidarité afin d’être plus compétitif et d’assurer la pérennisation de sa structure et de ses emplois.
Cet engagement oblige le laboratoire à une implication accrue de son personnel dans la gestion financière, une maîtrise de ses déchets et un contrôle de sa consommation d’énergie. Parallèlement le personnel du laboratoire peut être associé aux orientations stratégiques qui sont prises.
Conséquences pour le LDA23
La participation au LED est un moyen d’échanger, de partager des idées et des expériences afin de progresser dans la démarche du développement durable. C’est également un moyen de communication permettant de promouvoir nos valeurs et nos engagements et permettre de faire apparaître le rôle majeur que joue le laboratoire en tant qu’acteur économique régional.
Contact
Laboratoire Départemental d’Analyses de la Creuse
42-44 Route de Guéret – 23380 AJAIN
Tél : 05 55 81 87 30
Fax : 05 55 81 87 40
laboratoire@cg23.fr
Contact LED : Vincent Carré, Directeur ou
Nadège Sénamaud, Directrice adjointe
Plan :
Afficher LDA 23 sur une carte plus grande