La région Limousin s’engage

La région se veut moteur et exemplaire dans la prise en compte et la promotion du développement durable sur le territoire limousin.

Elle a notamment réalisé un travail de fond avec l’élaboration du SRADDT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire). Le SRADDT, adopté par le Conseil Régional en 2009, est le résultat de diagnostics, d’élaboration de pistes d’actions, et de nombreuses concertations. Pas moins de 2 000 acteurs publics locaux et citoyens ont pu s’exprimer durant les 3 années de travaux. La charte fondatrice du SRADDT est fondée sur les 3 défis majeurs que le Limousin doit relever : le défi démographique, le défi climatique et énergétique, et le défi de l’ouverture et de la mondialisation. L’ambition est grande : construire ensemble un Limousin ouvert, solidaire et conquérant. Au quotidien, la Région s’engage et soutient les initiatives liées au développement durable. Elle a par exemple mis en place les initiatives suivantes : Démarche « 1, 2, 3, environnement pour les entreprises », Agendas 21, DIVA (accompagnement pour la DIVersification Agricole et rurale, dispositif pour une agriculture durable de qualité)Concertations régionales autour du sport et du développement durable…

La région a la volonté d’intégrer dans les activités économiques les défis du développement durable.

L’engagement des entreprises de la région est essentiel puisqu’elles ont un impact fort à tous les niveaux : elles sont à la fois consommatrices d’énergie, créatrices de valeurs et actrices du bien-être social. L’objectif majeur est d’enclencher un développement économique durable, créateur d’emplois, où l’humain est au centre du projet économique. Pour cela, la Région a imaginé un accompagnement quotidien, tourné vers l’avenir, qui permet notamment de favoriser les innovations et de conforter les secteurs de pointe dans lesquels le Limousin s’illustre.

La Région souhaite ainsi développer l’attractivité économique de son territoire. Pour cela, elle encourage les entreprises à mettre en place un management environnemental et, plus largement, elle accompagne les entreprises du territoire dans leur prise en compte des enjeux du développement durable. C’est dans ce cadre que la Région a décidé de prendre part et de soutenir les initiatives du réseau LED.
La Région réaffirme, au travers du Schéma Régional de Développement Economique (2ème génération), le principe de la prise en compte des valeurs de justice sociale, de préservation de l’envrionnement et de viabilité économique.

La création d’un réseau d’entreprises régionales est une démarche qui a l’opportunité d’agir sur 2 enjeux

Le comportement des entreprises face au développement durable et la valorisation de l’image de la région Limousin au niveau national

Cette initiative prend en compte des évolutions normatives très actuelles puisque les outils qu’elle développe s’inspirent de la norme internationale ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale qui a été adoptée en septembre 2010.
De plus, la démarche est facilement appropriable par les entreprises limousines car elle est portée à la fois par des grandes entreprises mais également des TPE et des PME. La plupart de ces entreprises sont déjà exemplaires dans leur mise en œuvre de la charte RSE. Les fondateurs ontà la fois un rôle de modèle et un rôle d’entraînement.

La communication contribuera à faconner une identité développement durable au limousin

L’objectif est d’attirer de nouvelles compétences, d’inciter de nouvelles entreprises à s’implanter et de nouveaux habitants à s’installer.

Enfin, cette initiative complète les politiques développées par la Région limousin

Elle prend en compte les finalités du Développement Durable (règlements d’aides conditionnées, politique de développement de l’entrepreneuriat social…) et contribue à nourrir la réflexion sur le SRDE 2, sur les conditions d’attribution des aides économiques régionales et sur les nouveaux dispositifs que la Région pourra proposer pour accompagner individuellement et/ou collectivement des entreprises dans leurs démarches de progrès et de Développement Durable.

Les commentaires sont fermés.