Les objectifs à court et moyen termes sont désormais d’éprouver les outils, notamment faire évoluer la grille d’auto-diagnostic en fonction de l’ISO26000 et des critères d’éco-conditionnalité des aides régionales. Durant l’année 2013, il s’agira de valider la procédure d’évaluation afin d’obtenir un regard externe sur l’état des lieux des entreprises membres en matière de développement durable. Pour ceux qui le souhaitent, l’évaluation pourra continuer à être réalisée par deux membres de LED.
Le réseau compte mettre en place un système de veille pour s’inspirer des bonnes pratiques qui existent dans d’autres structures en France et à l’étranger. Il faut s’inspirer des démarches existantes pour à la fois être moteur de l’innovation et éviter les initiatives croisées. Le réseau LED souhaite agir en synergie avec l’ensemble des acteurs économiques de la région limousin.
Une des missions du réseau sera de créer un guide des bonnes pratiques, distribué aux nouveaux adhérents et résumant l’ensemble des recherches et des discussions menées par les groupes de travail. Ce support sera le fruit d’un partage de compétences et d’idées de chaque membre dans l’objectif de les transmettre à l’ensemble des structures intéressées par la démarche.
Pour pérenniser les travaux de LED, la Région Limousin a renouvelé son soutien par la signature d’une nouvelle convention de consortium du 01 janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2018.